750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
1 novembre 2012

Lasagnes aux aubergines

Il y a des jours comme ça où tes parents font encore plus preuve de générosité que d'autres fois et tu reviens chez toi avec une grosse caisse d'aubergines. En moyenne il n'y a que deux personnes à nourrir à chaque repas chez toi, il te faut donc trouver une solution adéquate pour écouler ce stock qui, malgré tout, est bienvenu, car tu vas pouvoir te préparer des tas de choses pour affronter l'hiver mais aussi te régaler toute la semaine de bons légumes frais et notamment faire une bonne cure d'aubergines.. Ma maman m'avait fait goûter ses lasagnes à l'aubergine et j'avais trouvé ça formidablement bon. J'ai décidé de la copier mais en ajoutant aussi de la viande dedans, pour en faire un plat complet. Le plus fastidieux est sans doute la préparation des aubergines qu'il faut couper en tranches : on poêle ces tranches dans de l'huile d'olive sur les deux faces. C'est amusant quand il n'y a qu'une aubergine, mais quand vous avez décidé de faire plusieurs plats de lasagnes et que vous avez tranché une dizaine d'aubergine, bon courage. Après les avoir poêlé, on les compresse avec du papier absorbant car l'aubergine est comme mes hanches, mes fesses, mes cuisses : elle stocke le gras. Les essuyer ainsi permet d'enlever une bonne partie de l'huile. S'il me suffisait de me blottir dans du sopalin, j'avoue que ça m'arrangerait parfois. La recette ensuite ? Euh... beh je ne m'en souviens plus trop. J'avais à disposition un grand saladier de sauce tomate fraiche, un saladier de béchamel montée à l'arrachée, du sel, du poivre, des lamelles de comté/mimolette et du parmesan et de la viande de boeuf hachée. Une couche de lasagnes, une couche de lamelles d'aubergines, une couche de viande, une couche de sauce tomate, une couche de béchamel, des lamelles de comté ou mimolette, du parmesan et hop on recommence jusqu'à arriver en haut du plat. On termine par une couche de lasagne, un peu de sauce tomate et du parmesan ou emmental râpé (selon ce qu'on a dans le frigo). Ca cuit en 45 minutes à 180 degrés, voire moins, voire plus selon les fours et il n'y a plus qu'à manger avec une petite salade fraiche. Et si tu en as fait plein plein plein comme moi, tu peux les congeler : à ce jour il me reste environ de quoi nourrir une dizaine de personnes en lasagnes au congélateur. Les aubergines c'est tabou, on en viendra tous à bout et pis c'est tout. Et maintenant que la saison se termine et que je n'en ai plus une seule dans le frigo, j'éprouve une sorte de manque, c'est qu'on s'y habitue très vite, à son aubergine quotidienne. Vivement la saison 2013 !

262845_486419521376191_824514953_n

 

Les autres recettes à l'aubergine :

Le Taboulet au boulgour et aux aubergines

La Tatin d'aubergines et tomates cerises

La tartelette aubergine et fromage à raclette

La pizza aux aubergines

Gratin de légumes aux deux poissons et cantal vieux

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 781
Publicité