750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
10 octobre 2012

Pizza aux aubergines et au cantal entre-deux

DSCN3835

" Les aubergines c'est tabou, on en viendra tous à bout ! ". Pas que je sois accroc, dépendante, toxico de l'aubergine, loin de là. Mais je suis revenue de chez mes parents avec une belle réserve de ce légume plein de soleil. Du coup, en ce moment nous avons au moins une fois par jour de l'aubergine dans notre assiette histoire d'écouler les stocks mais aussi de profiter de ces bons légumes frais du jardin.

J'avais envie d'une pizza un soir. Mais j'étais divisée : il fallait quand même que j'utilise l'aubergine journalière. Après quelques recherches ici ou là, dans les livres, sur internet, je suis tombée sur des recettes mêlant pizza, aubergine et mozzarella. Ma foi, l'idée me tentais bien, surtout que j'avais tenté deux jours avant le gratin d'aubergine à la mozzarella et au jambon de parme et c'était plutôt très bon (Ne cherche pas la recette : une couche de lamelles d'aubergines poêlées, une couche de jambon de Parme, une couche de Mozzarella et tu répètes l'opération et ensuite ... tu gratines !).

Sauf que c'était dimanche soir et que je n'avais pas de mozzarella. Ô rage, ô désespoir ... Je renonce à l'idée confiant mon désarroi à mon futur mari toujours compatissant.

DSCN3836

C'est là qu'il me dit "Et pourquoi pas au Cantal entre-deux ?" car il y en a dans le réfrigérateur, et puis nous sommes dans l'Aveyron, pas très loin du Cantal, c'est un fromage phare ici. Et pour couronner le tout, nous le prenons chez un petit producteur du marché de Rodez le samedi matin, placé sur un coin de la Place de la Cité.

J'allais donc avoir ma pizza aux aubergines. Le procédé a été assez simple. Pour commencer et éviter de les poêler dans l'huile d'olive, j'ai fait cuire les rondelles d'aubergine au four à 200 degrés pendant 10 minutes. Je ne fais pas la pâte à pizza moi-même (ça viendra un jour), alors cette dernière fût délicatement retirée de son emballage et posée dans une  tourtière.

Sur ladite pâte j'ai étalé de la sauce tomate prise dans l'un des 57 pots présents dans mon congélateurs : oui, j'ai aussi eu droit à des caisses de tomates, j'ai donc fait mes réserves pour quelques mois.  J'ai ensuite disposé les rondelles d'aubergines cuites puis des lamelles de cantal un peu partout, et j'ai saupoudré de ciboulette séchée. Direction le four à 200 degrés pendant un petit quart d'heure.

 

DSCN3838

DSCN3840

J'avais une terrible crainte ... que les aubergines soient caoutchouteuse et plutôt indigeste. Mais finalement, non, elles sont très bien cuit avec les deux passages au four, quand à la pizza, elle se défendait parmi d'autre. Bref, les aubergines, c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Oui je me suis un peu foiré :p
N
Ah mais tu parlais d'une aubergine ?!? Décidément, que de malentendus !
W
Arf, je me suis trompé, je voulais dire, j'ai une caisse de 1.5 kg à utiliser... vous avez déjà vu une aubergine de 15 kilo ? Je perds la tête! !!!
N
Fêta + aubergine, c'est une très bonne association ;) Mais 15 kg de fêta, ça existe ?!?
W
Et je note pour la féta, parce que j'en ai une de 15 kilos à utiliser.
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 778
Publicité