750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
2 novembre 2012

Clafoutis aux tomates cerises

DSCN3864

Il faut vite vite vite que je vous parle de ce clafoutis aux tomates cerises ! Pourquoi ? Parce que c'est fini la saison ! Il en reste quand même un tant soit peu dans les potagers ... alors il est encore temps. Les tomates cerises, c'est bon à grignoter comme ça. D'ailleurs c'est tout un art de les manger : un conseil, ne jamais croquer dans une tomate cerise en présence d'autres personnes, cela peut être dangereux. J'en ai fait l'expérience une fois dans une réunion de famille et j'ai failli tuer un cousin de mon futur mari en mordant dans le petit fruit juteux. Heureusement seule la veste de son costume a subi l'agression tomatesque. Apparemment le cousin en question n'a pas été trop traumatisé, mais tout de même, il faut rester prudent car la tomate cerise peut être une arme de destruction massive de vêtements clairs.

 

Un peu comme les aubergines, j'ai eu droit à une caissette de tomates cerises qu'il fallait manger au plus vite, il a donc fallu trouver des idées. Et un soir, je me suis dit "Hey, pourquoi pas un clafoutis". J'ai fait revenir à la poêle, pendant 1 ou 2 minutes, une vingtaine de tomates cerises, dans un peu d'huile d'olive, en évitant qu'elles se délitent. C'est assez rapide, mais ça permet de les précuire et de leur faire perdre un peu de jus . J'ai rempli un verre à moitié de lait, et à moitié de crème fleurette (quelques recettes vues sur internet préconisait l'utilisation des deux). Quand je dis un verre, ce n'est pas un verre à liqueur, ni une pinte, c'est un verre d'environ 25 cl, un verre moyen. Et parce que je suis une grosse flemmarde qui s'assume, j'ai mis dans mon robot Kayne Woude : 2 oeufs, 60 g de farine, la crème et le lait et je lui ai fait battre le tout. J'ai fait fondre 60 g de beurre au micro-onde et je l'ai versé tout doucement dans le bol du batteur. J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de parmesan, des herbes et notamment du basilic et de la ciboulette. J'ai laissé Kayne bien mélanger le tout et j'ai obtenu une belle pâte liquide. Dans 4 petits plats individuels à tarte, j'ai déposé les tomates cerises et j'ai versé la crème par-dessus. On envoie 20 minutes à 180°C et ça fait ...des clafoutis ! Très agréable comme dîner léger le soir, tiède ou froid, avec des crudité, et original en entrée.

DSCN3866

Et la version en apéritif est aussi très sympathique et colorée...bref, vivement la saison 2013 des tomates cerises !

DSCN4322

Publicité
Publicité
Commentaires
W
8 mois ça passe vite et puis en ce moment on a de beaux légumes d'automne pour s'amuser en cuisine !!! :)
T
J'avais vraiment envie, hein..... mais je n'ai trouvé que des tomates cerise Sav*ol.... et ça.... ben je ne peux m'y résoudre! Ca attendra 8 mois...!
W
Oui, c'est plus que la fin de saison ! J'en avais encore du jardin de mon papa la semaine dernière, c'est pour ça que je me suis dépêchée de publier ... Sinon faut braquer un jardinier ! :p
T
Hmmmm! J'ai bien envie d'essayer! Un seul soucis, pas sûre de trouver des tomates cerises.... des vraies je veux dire, pas celles qui se vendent tout l'année en grande surface!
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 781
Publicité