DSCN6096

J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un moule à bûchettes flexipan grâce à ma formidable amie et conseillère culinaire Mamy2yumi...et depuis je ne peux plus m'en séparer. J'ai eu envie de le baptiser avec des bûchettes glacées au Caramel au beurre salé. Et j'ai réalisé 12 bûchettes bien sympathiques, ma foi. Pour ce faire, il m'a fallu 2 oeufs, 50 cl de crème fleurette, 60 g de beurre demi-sel, de la fleur de sel, 210 g sucre, 50 g d'eau. Pour commencer, il vous faut un robot, un bon bras ou un fouet électrique. Moi comme je n'ai ni fouet électrique, ni un bon bras, j'ai opté pour utiliser mon robot. J'y ai fait monter 40 cl de crème fleurette en chantilly que j'ai réservé au réfrigérateur. J'ai ensuite dans mon cul de poule, blanchit les deux jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre. Après ça, on resollicite notre cher ami le robot pour faire monter les blancs en neige. On mélange ces derniers bien ferme délicatement avec les jaunes blanchis et la chantilly.

 

Ensuite je me suis occupée du caramel au beurre salé : dans une casserole j'ai mis à chauffer les 150 g de sucre restant avec un peu d'eau en mélangeant régulièrement. Quand le caramel a bruni, j'ai retiré du feu, et j'y ai balancé les 60 g de beurre demi-sel en petits dés et les 10 cl de crème fleurette et j'ai fouetté et j'ai ajouté le tout à la préparation précédente, toujours avec délicatesse. Je n'avais plus qu'à garnir les moules...

DSCN6115

 

Pour la déco, du caramel, du cacao ...et ce que j'ai préféré ce sont les fils de caramel pour lesquels je me suis âprement entraînée : 2/3 de sucre, 1/3 d'eau dans une casserole, on mélange régulièrement jusqu'à ce que cela devienne transparent, quand ça commence à brunir, on retire du feu, on trempe la casserole dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson du caramel. Quand il durcit on teste avec une fourchette ou une cuillère en la plongeant dedans : si en la relevant des fils très fins se forment c'est parti ! Il n'y a plus qu'à s'amuser à faire aller sa fourchette dans tout les sens au dessus d'une surface anti-adhésive et de découper selon nos besoins.

DSCN6116

 

Testée, validée, approuvée par mon futur mari. Ouf !