750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
26 octobre 2012

Mon premier risotto en freestyle ...


DSCN3897

Ouais, moi j'dis comme ça quoi, en freestyle ! Genre...en stylefree. Cessons donc ces égarements grotesques et reconcentrons nous la recette en question. D'abord je vais lui donner un titre, un titre en freestyle digne de ce nom : "Risotto aux champignon, ciboulette et floc blanc de Gascogne". En freestyle parce que pour commencer, j'avais prévu de suivre scrupuleusement une recette à la lettre. Sauf que, j'avais pas ci, j'avais pas ça, et surtout je n'étais pas dans une humeur à suivre les ordres froids et direct d'une recette de cuisine.Ca c'est mon côté hyper rebelle enfin presque. Du coup ayant lu vite fait le mode opératoire en argumentant de manière très profonde ce que je lisais par "Ok, ouais ça ...ok, ouais, ça ok , ouais, ça ...ok". Et c'est là que le freestyle commence. Tiens d'ailleurs, et si on disait Freestyle en français ...en style libre, en mode je fais comme je veux, en toute liberté, en toute indépendance. Je m'égare du Nord pardonnez moi. Bref, j'ai pris un demi oignon gersois que j'ai coupé en lamelle, puis je l'ai haché en plus fins morceaux parce que quand j'étais jeune, ma mère m'a traumatisée avec du riz aux oignons, enfin non, les oignons au riz...je vous laisse imaginé. Je coupe donc mon demi oignon gersois qui me dépote particulièrement les glandes lacrymales. Je n'ai jamais été aussi triste de couper un oignon. Je le jette ensuite dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bouillante -préalablement versée dans une casserole elle-même préalablement posé sur le feu- pour me VENGER de m'avoir fait pleurnicher. J'ajoute un demi bol de riz. Parait qu'il faut du riz rond. J'adore dire riz rond parce que c'est marrant à prononcer. Dans riz rond, il y a tout à la fois, une allitération, un jeu de mots, et riz, Et plus il y a de fous, plus on riz rond. Or, je n'avais point de riz rond, mais j'avais du riz basmati. Paf, dans l'huile avec son copain l'oignon. J'ai rajouté ensuite 15 cl de Floc de Gascogne blanc, et j'ai attendu que ça impregne bien le riz avant d'ajouter les lamelles d'une dizaine de champignons de Paris. Tu suis jusque là ?

J'ai versé par dessus, un verre d'eau dans lequel j'avais pris soin de faire dissoudre un cube de saveur type kub or. Du sel, du poivre, j'ai remué, j'ai remué, j'ai remué. Et là c'est le drame. La sécheresse ! Ca manquait clairement d'eau. Donc j'ai rajouté encore un verre et demi d'eau. J'ai remué de temps en temps, jusqu'à ce que le riz soit cuit. A la fin, j'ai ajouté une pluie de ciboulette et attention, de la crème Fleurette en ... ben en freestyle évidemment !

Ca a donné un truc plutôt bon qui ressemblait à un "risotto" et si à votre goût cela n'en est pas un, appelez donc ça un riz à la crème au champignon et Floc de Gascogne...en freestyle, j'y tiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 778
Publicité