750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
17 mai 2011

Gratin de légumes au deux poissons et cantal vieux

 

 

 

IMGP9902

 

Le retour de notre week-end dans le Gers m'a fait me rendre compte, hier midi, que le réfrigérateur était... désespérément vide ou presque ! Il restait une aubergine, deux petites carottes, une courgette, une petite brique de sauce tomate (bouhhh je fais même pas ma sauce tomate moi même, c'est moche ! Oui, c'est moche, mais pratique.), un peu de cantal vieux... et dans le congélateur 4 petits rougets (soit l'équivalent de poisson pour une personne) et un pavé de saumon (soit encore l'équivalent de poisson pour une personne ). « Mais c'est affreux, que vais-je faire à manger ce midi ? ». Je pense en général là, à mon chéri qui, pendant que je chôme et galère à retrouver un emploi, s'en va travailler toute la journée, alors je le bichonne tant que je le peux encore.

 

J'avais suffisamment pour faire à manger, mais je me demandais comment associer tout ça qu'en simple poisson poêlée et jardinière de légumes. Alors j'ai réfléchi et paf, ça a donné un gratin de légumes avec tout ça dedans.

 

A l'attaque... Les légumes ont trépassé : aubergines en lamelles, courgettes en tagliatelles à l'économe et carottes en rondelle. J'ai précuit les lamelles d'aubergines à la poêle avec un peu d'huile d'olive histoire que ce ne soit pas caoutchouteux au final... Quand c'est peu cuit dans un gratin, c'est comment dire ça peu poliment … « Dégueulasse ». J'ai ensuite précuit les carottes et les tagliatelles de courgette avec un peu d'huile d'olive et un cube de kub or émiétté, de l'ail en poudre et une pointe de piment d'Espelette.

 

J'ai ensuite sorti mes grrrrands emporte-pièces circulaires. Dans chacun d'eux j'ai déposé au fond trois lamelles d'aubergine, la moitié du pavé de saumon en lamelles, les tagliatelles de courgette mélangées aux carottes, une nouvelle lamelle d'aubergine, la moitié de la brique de sauce tomate et des copeaux de cantal vieux.

 

J'ai mis tout ça au four pendant 30 minutes à 180 degrés. Une fois disposés dans l'assiette, j'ai ajouté par-dessus deux rougets grillés à la poêle et relevé d'une petite touche de fleur de sel.

 

IMGP9897

 

C'est facile et plein de saveur et plein de bonnes choses : légumes, poissons. Et contrairement à ce que je pensais, le saumon et les rougets n'ont pas été « mal assortis ».

 

IMGP9904

 

IMGP9906

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour une recette fin de frigo, elle est plutôt réussie ! Bonne idée d'utiliser un cantal vieux qui va pouvoir exprimer toute sa puissance dans cette explosion de saveurs.
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 778
Publicité