750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
7 mai 2011

Magret rôti … euh non, tomates farcies au bœuf et gratin de légumes

 

Mercredi soir

« Dis chéri, ça te dit, demain midi du magret ? »

« Oh , ben oui ! »

 

Jeudi matin, je réfléchis mon repas donc, du magret rôti au four avec un gratin de légumes. J'ouvre le congélateur, je fouille, je fouille, je fouille encore. Oups ! Je suis allée bien trop vite en besogne. Point de magret il n'y aura à midi car point de magret il n'y a dans le congélateur. Ma main saisit alors, tout à fait par hasard, un paquet de boeuf haché.

 

J'ai déjà fait des pâtes à la bolognaise samedi midi. Et là je me souviens que mercredi, en allant aux courses, j'ai trouvé de bien belles tomates en grappe. C'est parti pour les tomates farcies au bœuf.

 

J'ai donc travaillé les 200 g hachis de bœuf avec plein de trucs trouvés sur mes étagères et dans le frigo : un peu de pulpe d'olives vertes, des herbes de Provence, du sel au vin, de l'ail en poudre, une pointe de piment d'espelette, un peu de mélange de 5 baies et un poil de poivre, un peu d'huile de noisette (c'est mon truc du moment l'huile de noisette et j'assume ! ). Je me suis beaucoup amusée à malaxer la viande avec tout ça. A vrai dire c'est le moment que j'aime le moins, malaxer la viande. Mais quand il faut, il faut !

 

Bref. Une fois la farce prête, j'ai vidé deux belles tomates dont j'ai coupé délicatement le chapeau en gardant un morceau de la tige sur le dessus. Je les ai bien remplies avec la farce précédemment réalisée et je les ai déposées dans un petit plat à gratin en y mettant le jus des tomates, un poil d'huile de noisette et des herbes au fond pour que les chapeaux cuisent avec plein de saveur eux aussi.

 

IMGP9185

 

C'est au bout d'une demi-heure au four à 200 degrés, augmentés sur la fin à 225 degrés parce que ça me faisait plaisir, que ce fut cuit.

 

IMGP9189

 

Mais en même temps, je faisais cuire mon gratin de légume dans des emporte-pièces cylindriques. J'avais émincé deux petits poireaux, coupé en julienne deux gros champignons, râpé une carotte et râpé une courgette. Dans une poêle, j'ai mis à cuire les poireaux et les carottes dans un peu d'huile d'olive, puis j'ai rajouté les courgettes et les champignons. J'ai émietté dans le mélange, un cube de saveur et ajouté un peu d'ail en poudre.

 

J'ai rempli les emporte-pièces et mis de l'emmental râpé sur le dessus et j'ai enfourné en même temps que les tomates farcies.

 

IMGP9190

 

J'ai dressé mon plat dans des assiettes rectangulaires avec une mélange de jeunes pousses de salade.

 

IMGP9187

 

IMGP9191

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Si, mais c'est trop d'énergie et de stress et je suis suffisamment stressée comme ça quand je dois nourrir 4 personnes :p
L
T'as jamais eu envie de devenir cuistot ?
R
Coucou,<br /> Très jolie recette .<br /> Amitiés de Liège et bon week-end ,<br /> Roland
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 781
Publicité