750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
9 décembre 2012

Pilon de poulet au vin moelleux Monluc, petites pommes de terre et carottes du jardin

J'adore vraiment les pilons de poulet au jus, en sauce, surtout quand ils ont mijoté longtemps et qu'ils prennent une allure un peu confite, quand la viande se détache délicatement offrant une grande tendresse. Je me régale toujours. J'avais un fond de vin blanc moelleux du château de Monluc et je ne savais pas quoi en faire. J'ai eu vite fait de coupler ça avec mon envie de pilon de poulet en sauce. Alors ni, une ni deux, j'étais au fourneaux ! Comme je suis dans ma période je fais des plats en grosse quantité pour avoir des petits plats en réserve au congélateur, j'ai pris soin de bien enfariner 12 pilons de poulets (soit pour 6 personnes). Je trouve que rouler les pilons dans la farine ne permet pas une couverture optimale de la viande, alors je remonte mes manches, je mets de la farine au fond d'un cul de poule et je les y plonge et les enduis comme il se doit. 

Dans une sauteuse, je verse 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, et j'attends que ce soit bien chaud pour saisir mes pilons de chaque côté. Je mets ensuite mon fond de vin blanc moelleux (ici environ 40 cl), puis je couvre au 3/4 d'eau dans laquelle j'ajoute 4 cubes de saveur et 4 petites feuilles de laurier.  Je fais bouillir quelques minutes puis je laisse mijoter 30 minutes à feux doux. Au bout de ces 30 minutes j'ajoute quelques petites pommes de terre rouges , celles qui viennent directement du jardin de mon papa, et des rondelles de carottes (1 grosse carotte), elle aussi du jardin paternel, un pur régal !

DSCN6080

 

Et je laisse mijoter le tout 30 à 40 minutes de plus sans oublier de rajouter basilic ou ciboulette en fin de cuisson, le temps que les pilons s'attendrissent : quand la viande commence à se détacher d'elle-même et que les pommes de terres se coupent comme il se doit, c'est prêt ! Il n'y a plus qu'à servir et bien napper le tout de sauce !

DSCN6083

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ouais, on boit pas beaucoup :) Du coup on a toujours des demi-bouteilles qui reste ...en "fond" :)
N
40 cl c'est un "fond" pour toi ??? On n'a pas les mêmes valeurs ^^ Pour moi c'est plutôt 1/2 bouteille ;)
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 781
Publicité