...ça donne, une soupe au lait. On me disait toujours que j'étais "soupe au lait" ce qui n'est pas faux. Mais quand j'étais plus jeune, je ne comprenais pas toujours. Et un jour je fis ma première soupe au lait et j'ai très bien compris l'expression. A trop se faire chauffer, le lait s'énerve jusqu'à en foutre partout. Mais revenons à cette soupe au lait et pas "olé olé" - vous remarquerez qu'être soupe au lait ne m'empêche pas d'avoir un humour déplorable-. Une douceur de courge ou de citrouille ou  de potiron ou de potimarron ou de butternut pour varier les plaisirs et se mettre les couleurs de l'automne dans l'assiette. Le procédé est simple : des dés dudit cucurbitacée, recouvert de lait dans une cocotte avec 1,2,3 ou 4 cubes de kub or selon la quantité, et on fait bouillir, en surveillant pour baisser le feu quand c'est nécessaire afin de ne pas avoir une invasion de lait sur la gazinière. Une fois que les morceaux sont cuits, on mixe le tout, et on obtient une onctueuse crème, douce et goûteuse.

72382213_p

Pour la décorer, lui apporter d'autres saveurs et bien faire ressortir le goût de la crème, on peut la décorer de petits croûtons : des croûtons maison, parce que vous avez retrouvé un petit bout d'baguette dont personne ne voudra parce que trop sec ou trop mou. 3 minutes de grill au four, et hop vous avez votre croquant pour la soupe.

Quelques uns dans l'assiette et par-dessus, quelques lardons DEGRAISSES : plus besoin de les faire bouillir dans une casserole pour éliminer le gras, il en existe des émincés dégraissés que personnellement, j'adore.

Pour des repas un peu plus chic, ou juste parce que vous en avez envie, il est possible de faire un tournedos de confit de canard : vous dégraissez des cuisses confites, les émiettez, passez le tout à la poêle, formez un tournedos à l'aide d'un emporte pièce et le disposez au milieu de l'assiette. Pendant ce temps vous aviez mis aussi de belle tranche de foie gras frais à cuire. Vous les déposez par-dessus les tournedos de confit et vous pouvez crâner : "Très cher, je vous invite à venir manger votre Tournedos de Confit de Canard façon Rossini à la crème de butternut".

373801_334255106592634_875070740_n