750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
28 septembre 2012

Crumblemisu aux pommes au miel.

...et à la ricotta. Ouais, figure toi, que j'ai eu l'air bête. On m'avait dit te pose pas trop de questions, le mascarpone tu peux le congeler. Je l'avais fait avec un mascarpone pour ne pas le perdre du fait de la date limite de consommation et du fait que je n'avais pas le temps de m'occuper de son cas. Je l'ai sorti du congélateur, l'ai laissé dégelé, et là, ô rage, ô désespoir, le voilà tout friable et étrangement sec. Ma foi, courageuse, téméraire, hardie, je tente quand même l'expérience. Je le bas avec les trois jaunes d'oeufs et les 110 g de sucre. Je ne vous raconte pas la suite, c'était digne d'un film d'horreur culinaire. Je déteste jeter, mais là, il n'était même pas envisageable deux secondes de rattrapper la chose. Me voilà bien embêtée, moi qui était toute contente de tester un nouveau truc : du tiramisu au crumble aux pommes. Mais comme j'ai de la chance, j'avais au réfrigérateur un pot de ricotta et là oh "Eurêka", je vais tenter le tout pour le tout. C'est donc parti pour battre dans mon cher ami Ken Wood, 3 jaunes d'oeufs avec 110 g de sucre et 250 g de Ricotta. Tout se passe bien. Tout se passe même très bien, la crème est comme il faut, je suis ravie. Je bats les blancs d'oeufs en neige, je mélange délicatement le tout avec un geste aérien digne d'une danseuse étoile... si si je vous jure. Du bout de ma grande spatule, je confectionne une belle mousse et j'aime ça.

 

En amont, oui en amont, en fait, parce que je suis du genre à vous raconter les histoires à l'envers, j'avais fait un crumble aux pommes caramélisées au miel. Dans une poêle : un peu de beurre salé, du miel, des pommes en cube et fri fri fri fri, j'ai caramélisé. Ensuite j'ai déposé le tout au fond d'un plat et j'ai couvert de pâte à crumble : c'est à dire au pif un mélange de beurre, amande en poudre, amande concassé et farine. Au four 10/15 minutes, voilà le crumble cuit. Et juste à côté, un substrat de pâte à crumble dans un autre plat pour la déco. Avant de mettre la crème je l'avais laissé bien refroidir pour ne pas que cette dernière s'effondre et que cela sape mon moral. Une fois le crumble froid donc, j''en ai disposé des portions au fond de mes dernières trouvailles limousines (ne jamais lacher ma main dans une boutique de porcelaine, JAMAIS !), j'ai recouvert de crème de tiramisu, mis un peu de pâte à crumble cuite sur le dessus et en avant dans le réfrigérateur pour 12h au moins.

199392_486419591376184_1918539736_n

Et tu sais quoi ? Avec la ricotta, ça a bien marché, la mousse était nickelle et le crumblemisu, ma foi, se mangeait plutôt bien.

 

DSCN2796

Et comme il me restait 3 blancs d'oeufs, j'ai fait semblant de faire des croquants d'Albi : avec 3 blancs d'oeufs j'ai eu besoin de 60 g de farine et 300 g de sucre. Je monte les blancs en neige en incorporant le sucre puis la farine puis des amandes effilées ou concassées.  On fait des jolis tas sur une plaque de cuisson, on laisse 10 mn à 160 degrés et surtout on surveille parce que selon le four, il parait que ça peut cramer vite ! Et on a des biscuits croquant, entre la meringue et le cookie. Du coup, un biscuit avec le crumblemisu c'était un peu gourmand certes, mais ça le faisait quand même.

485539_486419684709508_1549810283_n

Hier j'ai testé a peu près la même chose avec des pêches de vigne : mais cette fois ci je n'ai pas caramélisé les pêches, je les ai mises en petits dés au fond des plats, j'ai ajouté un peu de sucre cristallisé (pour l'effet confiture), et j'ai couvert de crème de tiramisu (cette fois-ci au mascarpone). Et là aussi, c'est bien bien mangeable. Et si les autres n'aiment pas, je m'en fous, ça sera tout pour moi !

DSCN3565

DSCN3566

Quant au nom, Tiramible, ça sonnait pas très bien, j'ai donc préféré Crumblemisu. Ce mot valise résume très bien la situation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 781
Publicité