J'avoue, je dis millefeuills mais en fait, c'est pas vrai, il n'y a pas mille feuilles tout comme le mille-pattes n'a pas mille pattes. Ce doit être une déformation linguistique qui nous vient de Marseille, comme la sardine qui en a bouché le port, ou peut-être la géante crevette ? Oui parce que pourquoi une sardine d'abord ? Foi de gersoise, moi j'aurais bien bouché le port de Condom avec un foie gras. Mais là je m'égare du Nord (il y a un jeu de mot dans cette dernière phrase, allez vous le repérer ? ). Bref. Oui parce que bon, revenons en au millefeuille craquant à la crevette qui en fait n'est qu'un 4 feuilles à la crevette, mais on va quand même l'appeler "millefeuille" parce que c'est du langage culinaire qui apporte une idée sur l'aspect stratifié, en plusieurs couches, tout ça tout ça quoi. Je me suis donc amusé à faire un millefeuille à la crevette avec les rillettes à la crevette que j'ai l'habitude de faire en verrine. Quand je dis rillettes, c'est juste pour l'aspect, pas parce que j'y mets du gras de je ne sais quelle bestiole grasse hein.

Au commencement, il faut s'occuper des mille feuilles qui ne sont que quatre. Je sais vous avez quand même du mal à digérer l'arnaque, mais s'il y avait en réalité mille feuilles, vous auriez du mal à les digérer. Tout dépend du papier, me direz-vous. Je me suis donc amusée à couper de jolis ronds dans de la feuille de brique préalablement badigeonnée de beurre fondu. J'ai disposés mes jolis ronds, en l'occurrence 8 puisque nous étions deux, entre deux plaques siliconnées. Et j'ai enfourné 7 minutes à 200 degrés dans mon four. Ca n'a pas donné de chocapic mais de beaux disques dorés et craquants. Comme je ne voulais pas gacher les petits restes de feuille de brique, j'ai découpé des lamelles que j'ai emberlificotées et enfournées ensuite.



IMGP2743



J'ai laissé refroidir mes petits ronds charmants et pendant ce temps là j'ai déshabillé 400 g de crevettes. Une fois déshabillés je les ai moulinés avec une certaine dose de champignon, de surimi, de mayonnaise et de ciboulette. Non, je n'ai pas de dose, je fais tout au pif, je vois à l'aspect des rillettes s'il faut un peu plus de l'un ou de l'autre.



IMGP2742


Juste avant de servir, quand les ronds sont bien froid, je monte mes mille-feuilles (oui je sais y'en a que 4  ...), un rond, une cuillère à café de rillettes, un autre rond, une autre cuillère à café de rillette, un rond, une cuillère à café de rillette, un rond, une demi crevette coupée dans la longueur. Au pied du mille-feuilles, quelques ruban de feuilles de brique et voilà ! Essemage de ciboulette sur l'assiette, un peu de salade, deux ou trois rondelle de concombre, il n'y a plus qu'à servir, cette petite entrée toute simple à faire et toute craquante !

IMGP2744