750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
13 octobre 2011

Tarte à la courge de Nice et noix caramélisées au sirop d’érable.

Non, je n’allais pas commencer à vous reparler de hachis parmentier, de velouté ou encore de beignet à la courge de Nice puisque ce serait à peu de chose près, le même blabla que pour le potimarron. La courge de Nice, est une cousine du potimarron. Mon papa en a planté dans son jardin, et il en a plein. Une courge de Nice c’est gros. Quand j’ai voulu en faire un hachis parmentier, il m’en a ramenée une de 8 kg … Vous pensez bien que je n’allais pas faire tout ça en purée ! Il y a donc eu, ce parmentier, mais aussi une poêlée de courge de Nice râpée. Il faut varier les plaisirs et les expériences, n’est-ce pas ? Et je me suis ensuite mise en tête, avant d’en faire un velouté, d’en faire un dessert.

Mais revenons s’il vous plait sur cette étonnante cucurbitacée (j’adore ce mot, et vous ? ). D’abord, une courge de Nice, ça ressemble à un potiron mais plutôt en longueur. Parfois c’est piriforme, mais piriforme pas comme un potimarron, c’est piriforme comme une poire abbate. J’avoue avoir un faible pour cette dernière forme que je trouve très esthétique dans ma cuisine. Elle peut être de couleur orange tout comme elle peut se prendre pour hulk et avoir une couleur verte.

IMGP7472

IMGP7473

Bref. J’ai donc décidé qu’hier soir, en dessert, une tarte à la courge de Nice et Noix caramélisées serait mangée. D’abord parce que je sais qu’on fait des pâtisserie avec ce type de légume, ensuite parce que c’est un légume carrément de saison, mais aussi parce que j’étais inspirée par une recette de tarte aux pommes caramélisées, et enfin parce que j’avais ENVIE. Cette dernière raison aurait été amplement suffisante, je l’admets.

IMGP7447

J’ai donc coupé des gros cubes de courge puis j’y ai coupé des lamelles relativement fines. Oui « relativement » parce que d’une lamelle à l’autre, quand t’es aussi douée que moi, tu fais pas toujours dans la finesse. J’ai mis du beurre à fondre dans une poêle (tiens vous dites pouèle ou pouale  vous ? ) et j’y ai déposé délicatement les tranchettes de courges pour les saisir. Je les ai ensuite retournées, puis j’ai arrosé d’une bonne dose de sirop d’érable. On dira que le sirop s’est bizarrement jeté dans la poêle à foison.

Une fois que la courge fût légèrement cuite et couverte de ce mélange légèrement caramélisé, j’ai déposé délicatement les tranches sur un fond de pâte brisée.

Puis, j’ai jeté dans le jus beurro-caramélisé de la poêle, une 20 aines de noix sorties préalablement de leur coquille  (si on ne tient pas à passer les 10 prochaines années chez son dentiste, c’est mieux ! ). J’ai remis sur le feu puis quand ça me paraissait caramélisé mais pas trop, j’ai mis le tout, avec le jus par-dessus la tarte et j’ai arrosé d’un peu de jus de citron pour donné juste une petite touche d’acidité.

Paf, dans le four à 200 degrés pendant environ 30 minutes (selon les fours hein, ce n’est pas toujours la même chose !). Et au final, le mariage courge de Nice, noix et sirop d’érable est fort bon. Du coup, beh , il n’en reste pas une seule miette.

IMGP7446

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Pat : mon four tout neuf va très bien, mais là ça a été cuit chez mes parents ! :)<br /> <br /> Moi je suis pouèle ou pouale selon mes humeurs !
P
pour moi c'est une pouale<br /> j'ai bien noté le détail de ce dessert qui donne bien envie, l'association avec le sirop d'érable doit être sympathique !<br /> Alors il va bien ce four tout neuf ?<br /> <br /> Merci pour la recette !
N
Moi je dis pouale ! ^^
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 779
Publicité