750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
8 juin 2011

Pourquoi faire compliqué …

 

 

… quand une cuisine simple et familiale nous régale tant ? Voilà ce que je me dis depuis que je suis récemment allée voir ma Mamie. La gastronomie évolue vers un tour beaucoup trop artistique. Chacun cherche l'association, le goût, l'aspect, la présentation, l'originalité, le petit truc qui fera que le plat sera à la fois sublime et surprendra les papilles. C'est vrai, quand on regarde les émissions qui mettent en concurrence des chefs ou des cuisiniers amateurs, il en ressort que la simplicité n'est plus au goût du jour. Les jurys veulent de l'originalité, du jamais vu, du recherché, du revisité … Mais n'en oublie-t-on pas finalement l'essence même de la cuisine : le goût, la convivialité, la simplicité, ce côté bonne franquette, tout en se régalant ?

 

C'est que j'ai aimé chez Mamie. C'était simple, et bon. Très bon. Simplement très bon. Il y avait certes des ingrédients indispensables à la réussite de ses repas : sa gentillesse, ses sourires, sa chaleur humaine, sa générosité, son humour … Mais qu'est-ce qu'on s'est régalé. Dès le premier soir elle nous a sorti le grand jeu ! Un gratin de courgettes, tomates, oignons et pommes de terre, qu'on a confectionné tous ensemble. Et de belles escalopes de dinde poêlées aux champignons.

 

Et que dire de son gâteau au yaourt nappé de crème au citron ! Succulent ! Mamie c'est un 5 étoiles à elle toute seule et pourtant vous ne trouverez jamais ses plats dans les grands restaurants. Non, vous ne trouverez que des plats élaborés, réfléchies, associant des saveurs, prenant des allures un peu pompeuses histoire d'épater la galerie.

 

Et je vous ai parlé du chou-fleur à la béchamel version Mamie ? Du beurre, de la farine, le jus de cuisson du chou-fleur, un peu de sel, un peu d'poivre, un peu de noix de muscade, un soupçon de vinaigre. Une tuerie.

 

Tout ça pour dire que la cuisine a mille facettes, que j'aime beaucoup de ces facettes, celles qui proposent des choses originales et recherchées, des associations de saveurs, celles qui proposent des plats aussi beaux que bons … Mais l'une des facettes que je préfère, c'est cette cuisine là, a priori toute simple, mais pleine de coeur, et dont on se délecte sans jamais s'en lasser surtout quand elle est partagée avec des personnes qu'on aime profondément.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Qu'est-ce que tu l'aimes ta mamie dis donc, ça se sent ! Bel hommage :)
M
pendant la lecture de ton article, j'ai cru un instant être dans la cuisine de ma mamie, les soupes dans le toupin qui mijote au coin de la gazinière, les grosses patates, le millasson, le poulet rôti, mamamia, ce poulet rôti!!!!!<br /> les babas au rhum, les disques de cloclos sous le prunus...<br /> pourquoi crois tu que j'ai ce pseudo, mis à part mon grade de grand mère, c'était un hommage à ma mamie, que j'adorais...
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 779
Publicité