750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
31 mai 2011

Le tiramisu au palet au chocolat …

 

 

IMGP0672

 

… qui aurait du être une charlottine façon tiramisu, mais que finalement j'ai choisi de mettre des palets au chocolat. Ouais. Pour une raison primordiale, le temps de préparation allait m'être compté car j'avais tout un week end de cuisine à préparer à l'avance, pour seconde raison relativement importante, j'avais envie de manger des palets au chocolat et pour une autre raison qui a aussi son poids : le tiramisu classique, c'est trop...classique. J'aurais bien utilisé des spéculoos, mais c'est trop à la mode. Alors j'ai fait ça aux palets au chocolat !

 

Ce qui m'a fait rire c'est qu'après coup mon homme a cru que j'avais fait les palets au chocolat maison ! J'aurais pu, mais j'avais pas l'idée en tête et j'avais pas le temps. La meilleure des recettes était d'en acheter un paquet au supermarché et de l'ouvrir... Oui l'ouvrir. Mais ouvrir un paquet de biscuits dont les rebords sont bien collés ce n'est pas si évident que ça. Avec un peu de courage et de volonté, j'y suis tout de même arrivé.

 

Bref, je ne vais pas tergiverser sur les palets au chocolat et directement passer aux choses sérieuses soit à la réalisation dudit tiramisu original pas si original que ça.

 

J'ai d'abord utilisé ma cafetière alors que mes invités n'étaient pas encore là. Je dis ça parce qu'ici ni Denis , ni moi n'aimons le café. Donc la cafetière tourne uniquement quand des gens nous rendent visite. Je suis sûre qu'elle a été très heureuse que je l'utilise; J'ai chopé une recette de tiramisu sur internet qui disait de faire un café plutôt serré alors j'ai mis la dose.

 

Pour la crème au mascarpone, il me fallait mélanger d'abord le mascarpone avec trois jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre roux et un sachet de sucre vanillé. Comme je n'avais que du sucre blanc et du sucre blanc vanillé dans un gros pot avec de belle gousse de vanille, j'ai choisi de mettre 110 g de sucre vanillé. C'est là que mon ami Ken Wood est arrivééééé hé hé, sans s'presser hé hé. Il a battu tout ça avec sérieux et persévérence et j'ai obtenu au final une belle crème aéré. J'ai vidé cette crème dans un autre récipient et j'ai battu les blanc d'oeufs également avec Ken Wood, après avoir lavé le bol attitré au robot. Et Ken Wood, de sa dextérité affolante, m'a fait des blancs en neige MAGNIFIQUES ! Ils étaient d'autant plus beaux que c'était des oeufs frais des poules de mes parents.

 

J'ai ensuite mis toute ma délicatesse dans le mélange de la crème au mascarpone avec les blancs en neige. Concentration, patience, tendresse, régularité, endurance. C'est tout un art. Opération réussi. Je trempe 4 biscuits dans le café, vraiment pas longtemps. Je les dépose au fond d'une verrine.

 

J'ai recouvert de mascarpone. J'ai râpé du chocolat noir (et accessoirement j'en ai foutu absolument partout ! ). J'ai aussi fait fondre du chocolat noir pour faire des bâtonnets (et accessoirement j'en ai foutu partout et j'ai compris que les poches à douille et moi on n'était pas du tout copines et que je déteste infiniment le bain marie !). J'ai garni mes verrines avec les copeaux de chocolat et planté un bâtonnet à l'intérieur ...et voilà !

 

 

Le résultat a donné 4 avis très satisfaits sur ...4 personnes ! En fait j'avais très exceptionnellement bien réussi la crème qui était une vraie mousse légère et l'association chocolat légèrement caféiné et crème vanillé était un vrai régal. Bref, je suis fière de mon tiramisu au palet au chocolat !

 

IMGP0673

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 781
Publicité