IMGP0038

 

...et beh ouais ! Tu vois, le croque-monsieur, c'est un truc tout simple à faire, mais c'est un truc que j'ai toujours trouvé vachement bon, alliant craquant, croquant, fondant; goût et élasticité (parfois énervante) du fromage râpé. Bon je n'utilise pas toujours du fromage rapé, parfois j'utilise les carrés de fromage fondant proposés par une vache heureuse et spécialement prévus pour les croque-monsieur. Des fois j'y ajoute une rondelle de tomate et/ou du basilic, ou je fais ça avec du pain de campagne, histoire de changer un peu.

 

Bref, bref, en plus, le croque-monsieur c'est vite fait le soir, et c'est bien quand on n'a pas d'idée et rien d'autres que du pain de mie, du jambon et du fromage à disposition. Et puis monsieur est toujours content de manger du croque-monsieur.

 

Et puis le croque-monsieur, ça soude un couple. L'un beurre les tartines, pendant que l'autre découpe le jambon, râpe le fromage ou déballe les carré de fromage fondant... Faire les choses ensemble c'est toujours mieux, à vous de savoir lui laisser les taches ingrates comme râper le fromage ou faire la vaisselle (encore que, y'a pas tant de vaisselle que ça ! ).

 

En plus il paraît que c'est originaire d'Australie... et des communautés aborigènes qui depuis des lustres toastaient des carrés de pâte avec de la viande au milieu. Alors faire ensemble un met ancestral provenant d'Australie, c'est quand même la classe.

 

Bon, certains inondent ça de béchamel, mais que nenni, point de béchamel pour ma part, même si ça ne peut qu'être bon. Disons que je préfère monsieur nu que couvert de sauce. A chacun ses goûts.

 

Et donc, parce qu'à un moment, il faut bien que j'en vienne au fait, l'autre jour j'ai dit « Chériiiiiii, ça te dit croque-monsieur à la truite fumée ce soir ? ». « A la truite fumée  ? » a-t-il répondu d'un ton surpris. « Oui, oui, j'ai une idée ! ». « Bon si tu veux ». « Dis chériiiiiiiiiii, tu m'aides à les faire ? ». « D'accord ».

 

Il a donc beurré les tartines pendant que je préparais une simple sauce avec une cuillère à soupe de crème fraiche légère et un dosage très aléatoire de ciboulette séchée. J'ai tartiné à mon tour le pain de mie de la sauce, déposé un morceau de truite fumée, lui a ajouté le carré de fromage fondu au fur et à mesure, et nous avons refermé avec l'autre face de pain de mie. Toute une organisation, rapide, efficace et pas chère, dans la joie et la bonne humeur.

 

IMGP0037

J'ai mis les quatre croques confectionnés dans ma machine à tartes qui cuit aussi les croques-messieurs, et j'ai servi avec un méli-mélo tomates-concombres -un nom pompeux pour une simple alternance de rondelles de tomates et de concombre, mais bon, il faut valoriser ses plats, même dans la plus intense simplicité- parce que je n'avais même pas une feuille de salade au réfrigérateur ( un repas sans salade et je défaille ...c'est terrible). Et c'était bien bon !

 

IMGP0043

IMGP0049

IMGP0042

 

Et toi , t'y mets quoi, dans ton croque-monsieur ?