750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
18 mai 2011

And the winner is « La fraise Gariguette » !

 

 

 

IMGP9755

 

Ouais, je sais, en ce moment, ma vie tourne autour des fraises. Depuis qu'elles sont réapparues sur les étals des marchés j'ai re développée mon annuelle obsession des fraises. J'adore les fraises. Je bassine mon conjoint depuis un ou deux mois avec des « J'ai envie de fraises » en le rassurant qu'il n'y a rien d'hormonal là-dedans. J'ai envie de fraises parce que j'aime les fraises et que j'adore cuisiner plein de choses à base de fraises.

 

Or, mon dernier passage dans le Gers, soit, Samedi-Dimanche dernier, m'a permis de ramener chez moi quelques 4 ou 5 kilos de fraises gariguette du jardin de mon papa. De quoi faire une overdose de fraise en quelques jours. A peine rentrés dimanche soir, après 3h de route et le temps de prendre un repas, que nous nous sommes lancés dans l'équeutage et le tri d'un premier saladier... Et la confection de sachet qui sont partis directement au congélateur ! Ces fraises congelés me serviront à faire des crèmes à la fraises ou des coulis.Le lendemain je me suis chargée du reste des fraises, c'est à dire l'autre grand saladier et je me suis bien amusée avec mes fraises en réalisant une confiture fraise-coco, un fondant à la fraise et une compote pomme-fraises ! Mais l'an dernier je m'étais déjà bien amusée avec les gariguettes... Voici toutes ces petits desserts que j'ai adoré faire autour de la fraise gariguette.

 

 

La confiture fraise-coco

 

IMGP9908

 

La confiture de fraises c'est tellement … banal ! Alors je me suis demandé si ça ne pouvait pas très bien s'accomoder à de la noix de coco râpée. Comme je n'avais pas de sucre cristallisé, mais du sucre tout simple, j'ai mis 250 g de fraises, 50g de noix de coco râpée et 200 g de sucre semoule, dans une casserole couverte d'une assiette et j'ai laissé le tout reposer une nuit, même un petit peu plus parce qu'en fait, j'avais zappé la casserole. J'ai tout mixé au blender et j'ai porté tout ça à ébullition et j'ai ainsi obtenu une confiture fraise-coco somme toute bien à mon goût et j'ai rempli 12 mini pots de confitures.

 

IMGP9912

 

 

Le crumble... euh le fondant aux fraises

 

« Denis, si je te fais un crumble aux fraises pour ce soir, ça te va ? ». J'aurais mieux fait de me taire parce que ne fait pas un crumble qui veut. Je voulais des recettes aux fraises qui changent ! Alors un crumble, l'acidité des fraises et le sucré du crumble...miam ! J'en avais l'eau à la bouche rien que d'y penser.

 

J'ai préparé la pâte à crumble... soit du beurre, du sucre et de la farine de manière à aoir une pâte sablée cassante. Comprenez là totalement au hasard, en ajoutant de la farine selon la texture obtenue.

IMGP9914

Ensuite je me suis bien amusée à couper les fraises en lamelles, dans le sens de la longueur. Dans une poêle j'ai mis à fondre un peu de beurre et un chouillas de miel. Quand ce fût suffisamment chaud sans que ça crame, j'ai mis les lamelles de fraises (environ 200g je pense)... mais pas trop longtemps pour ne pas prendre le risque d'avoir de la mélasse.

 

IMGP9913

 

IMGP9915

 

Je les ai partagées dans deux petits ramequins … avec le jus... mauvaise idée mais sur le coup, ça ne m'a pas choquée. J'ai recouvert avec le crumble.

 

IMGP9918

 

Puis j'ai enfourné à 200° et je me suis rendue compte de mon erreur : le trop de jus a englouti le crumble qui n'allait pas roussir. Tanpis, après tout, le crumble c'est tellement surfait !

 

Au final le crumble a bu le jus de fraise et a cuit avec le jus de fraise pour donner une texture fondante. Du coup au final c'est un raté pas si raté, même si ce n'est pas un crumble !

 

IMGP9925

 

 

La compote pomme-fraises

 

Histoire de mettre autre chose que des fraises ! Dans une casseroles j'ai mis à bouillir dans de l'eau un peu sucrée, deux pommes goldens coupées en dés et 300 g de fraises. Une fois que c'est cuit, on égoutte et on mixe. Dire que souvent j'achète les compotes toutes faites avec plein de trucs bizarres dedans quand je peux les faire moi-même aussi rapidement... Ce qui me plait le plus dans cette compote c'est sa couleur !

 

IMGP9921

 

 

La glace fraises-banane aux amandes caramélisées

 

Pour cela, et pour être sûre d'avoir une texture de glace et pas un gros glaçon difficilement morcelable à la cuillère, j'ai utilisé un sachet de « Ma Glace Maison » de chez Alsa. J'ai mixé le contenu du sachet avec 500g de fraise, 2 bananes, j'ai disposé la crème obtenue dans des verrines et j'ai ajouté plein d'amandes préalablement caramélisées. Et hop au congélateur !

 

IMGP8772

 

 

 

 

Enfin bref, je vous ai dit que j'adoooore les fraises ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'adore les fraises!!!<br /> Merci pour toutes ces bonnes idées!!
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 778
Publicité