750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Caprices en cuisine !
16 mai 2011

Charlotine aux fraises et au chocolat blanc...

 

 

IMGP8971

 

 

… avec de l'agar agar dedans. J'avais prévu, genre 4 semaines et demi avant leur venue chez moi, de faire à mes parents, ma soeur , mon neveu et la mini-nièce, une mini-charlotte au chocolat blanc et aux fraises. Ca fait juste 3 mois que je ne vis que par les fraises, que je ne veux que des fraises en dessert, et que je voudrai mettre des fraises du petit-déj' au souper. Je voulais pour cela, utiliser ces fameux emporte-pièce rond qui m'avait fait craquer quand j'avais mis les pieds dans une boutique de vaisselle. Mais j'avais une crainte … que la crème/mousse au chocolat blanc soit trop liquide et qu'en enlevant l'emporte-pièce tout s'écroule et fasse un gros pâté informe … ça n'aurait certainement pas changé le goût, ça aurait pu être drôle, mais non, pour mon équilibre psychologique il fallait que ça tienne debout. J'ai donc enquêté, notamment via Facebook, pour savoir ce qui pourrait, autre que la gélatine, m'aider à faire tenir la crème, parce que moi et les mousses, on ne s'entend pas très bien. Et plusieurs personnes m'ont conseillé l'agar agar, cette algue magique, 100% naturelle qui a très petite quantité gélifie les confitures, les crèmes, les flans... etc.

 

Je suis donc partie en quête de cet « agar agar » et j'ai agardé partout dans les supermarché ruthénois. J'ai demandé aux employés mais ils ne savaient même pas ce que c'était. Fichtre ! J'me suis donc mise en quête d'une épicerie BIO. C'est tout à fait par hasard, alors que je flânais dans le centre ville, que je suis tombée sur une boutique BIO. J'entre et pour ne pas passer mon temps à chercher bêtement, j'ai demandé directement où ça se trouvait. Je suis revenue toute fière avec mon sachet d'agar agar … qui vaut de l'or ! 6 euros et quelques les 50g ! Heureusement qu'il en faut très peu pour gélifier une préparation, sinon, j'aurais opté pour l'écroulement du dessert. Après tout, l'aspect c'est en option, c'est le goût qui importe le plus, hein.

 

La veille du jour J, soit le jour où tout le monde débarquait chez moi, je m'y suis mise. A l'attaque pour la crème au chocolat blanc. J'y suis encore une fois allée au pifomètre. J'ai fait fondre une plaque de chocolat blanc nestlé dessert dans 25 cl de crème liquide. Pendant ce temps là, j'ai battu deux blanc d'oeuf dans lesquels j'ai ajouté en cours de route, un jaune d'oeuf et juste un peu de sucre glace. J'ai ensuite mélangé aériennement le chocolat fondu dans la crème , j'ai ajouté une cuillère à café d'agar-agar dilué dans un poil d'eau, j'ai continué à mélanger délicatement, j'ai porté le mélange à peine à ébullition et j'ai mis le tout au frigo une heure.

 

 

Pendant ce temps je me suis occupée des biscuits cuillère que je me suis amusée à raccourcir à la taille que je voulais. J'ai dans un premier temps coupé de fine lamelle dans la longueur pour faire un fond, puis j'ai disposé les biscuits de manière circulaire. J'ai coupé quelques fraises en petits dés et je les ai disposées au fond des emporte-pièces.

 

 

Une fois la crème refroidie, j'e l'ai partagée dans chaque emporte-pièces. Puis je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais quoi ? Alors je me suis amusée avec l'agar agar, j'ai fait un coulis de fraises en les mixant avec du jus de citron, du sucre et de l'eau, et j'en ai mélangé une partie avec de l'agar agar que j'ai porté à ébullition et j'ai étalé le résultat dans une assiette, en une fine couche d'un demi centimère.

 

Quand la gelée de fraises était prête, j'en ai découpé des rondelles que j'ai disposées sur chaque charlotinnes. Et le lendemain soir, au moment de servir, j'ai décoré d'une belle fraise fraiche et entouré de coulis de fraises et de petits dés de ... fraises. Je vous ai dit que j'adore les fraises ?

 

IMGP8973

 

J'avais peur que ce soit lourd et en fait … NON ! C'était réussi, et les biscuits avait pris un bon goût de fraises !

 

 IMGP8974

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment très jolies tes petites charlotines!!!!!!<br /> Bravo!!
Mes Caprices en cuisine !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 779
Publicité